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Clocher, face nord.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Plan actuel d'après le cadastre numérisé.
Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Devis de réparation du clocher en 1862 (recto).
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente

Devis de réparation du clocher en 1862 (verso).
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente

Plan établi par Paul Abadie en 1848.
Moinot Emilie, Abadie Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Bibliothèque nationale de France

Plan, dessin par Abadie.
Maulny Alain, Abadie Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine

Coupes transversale et longitudinale, dessin par Abadie.
Maulny Alain, Abadie Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine

Coupe transversale du clocher, dessin par Abadie.
Maulny Alain, Abadie Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine

Plan publié par Valentin de Courcel en 1912.
Moinot Emilie, Courcel de Valentin
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Façade, plan, dessin par Abadie.
Maulny Alain, Abadie Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine

Gravure du 17e siècle.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Société archéologique et historique de la Charente, Angoulême

Gravure de Léo Drouyn, 1847.
Inventaire, Drouyn Léo, Cognasse Abel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente

Gravure ancienne.
Inventaire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Ecole de garçons construite à l'emplacement de l'ancien chevet, carte postale ancienne.
Moinot Emilie, Craon éditeur
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Chapiteau provenant de l'ancien chevet.
Moinot Emilie, A. G. A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Chapiteaux provenant de l'ancien chevet.
Moinot Emilie, A. G. A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Vue de l'abside de l'église.
Moinot Emilie, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Vue du clocher depuis le nord-est.
Moinot Emilie, REC
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Vue du clocher depuis l'ouest.
Inventaire, Gilbert A. (A.G.A.)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente

Carte postale ancienne. Vue du clocher depuis l'ouest.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Clocher vu depuis le nord-ouest.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Clocher vu depuis le nord-ouest.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Clocher vu depuis le nord-ouest.
Moinot Emilie, Cassan H.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Clocher vu depuis le nord-ouest.
Moinot Emilie, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Clocher vu depuis le nord-ouest.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Porche de l'église.
Moinot Emilie, Gilbert A. (A.G.A.)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Porche de l'église.
Inventaire, Braun Fernand
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente

Carte postale ancienne. Vue de l'intérieur de l'église depuis le porche.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Vue intérieure de l'église.
Inventaire, Gilbert A. (A.G.A.)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente

Carte postale ancienne. Vue intérieure de l'église.
Moinot Emilie, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Vue intérieure de l'église.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Vue intérieure de l'église.
Moinot Emilie, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Anciens bâtiments monastiques.
Inventaire, Gilbert A. (A.G.A.)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente

Carte postale ancienne. Ancien presbytère.
Moinot Emilie, Lacotte éditions
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Carte postale ancienne. Ancien presbytère et mairie.
Moinot Emilie, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Elévation nord, vue depuis le nord-est.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Elévation nord, vue depuis le nord-est, après restauration de la nef en janvier 2013.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Elévation sud, toitures.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Abside, toiture, vue depuis le sud.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Ancienne école de garçons et vestiges de l'ancien chevet.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Halle (limite de l'ancien chevet).
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Colonne et chapiteau en remploi dans la façade de l'ancienne école de garçons.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Colonne et chapiteau en remploi dans la façade de l'ancienne école de garçons.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Pile à colonne engagée et éléments sculptés en remploi dans la façade de l'ancienne école de garçons.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Vestiges de l'ancien chevet.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Vestiges de la baie du mur sud des travées rajoutées.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Vestiges de l'ancien chevet.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Vestiges de l'ancien chevet.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Clocher, faces sud et est.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Clocher, face sud, niveau supérieur.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher, faces est et nord.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Clocher, faces est et nord.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Clocher, face nord, niveaux inférieurs.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher, face nord, niveau intermédiaire.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher, face nord, niveau supérieur.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher, face ouest, rez-de-chaussée.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher, face ouest, rez-de-chaussée.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Clocher, face ouest, niveaux intermédiaires.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher, face ouest, niveau supérieur.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher, face ouest, niveau supérieur.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée, colonnes à gauche de l'allée centrale.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée, colonnes à gauche de l'allée centrale.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée, deuxième colonne à gauche de l'allée centrale, base.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée, deuxième colonne à gauche de l'allée centrale, chapiteau à volutes.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher-porche, travée centrale, voûte.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Nef, vue vers le choeur.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau servant de fonts baptismaux.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Voûte de la nef.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Arcades séparant la nef et le collatéral nord.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Éléments sculptés de l'ancien chevet.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Élément de réseau de l'ancien chevet.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Porte donnant sur l'ancien cloître.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Porte de la sacristie.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Modillon de l'ancien chevet.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Chapiteau de l'ancien chevet.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Tombe.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Détail de la tombe.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Plaque à la mémoire des soldats morts à la guerre.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Accès à l'escalier nord.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Accès à l'escalier sud.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Collatéral nord, vue vers l'est, voûte de la dernière travée.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Collatéral nord, vue vers l'est.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Collatéral sud, vue vers l'est.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Chapiteaux sculptés de l'ancien chevet, déposés à l'entrée de la nef.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Chapiteau sculpté de l'ancien chevet, déposé à l'entrée de la nef : palmettes et volutes.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau sculpté de l'ancien chevet, déposé à l'entrée de la nef : décor végétal.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau sculpté de l'ancien chevet, déposé à l'entrée de la nef : feuilles sur deux registres.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bloc présentant une croix sculptée.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Épitaphe de l'abbé Ranulfe.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Médaillons et chapiteaux en remploi dans le mur sud.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Modillon et chapiteau en remploi : tête animale ; pommes de pin sur trois registres.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Modillon et chapiteau en remploi, vue de face : tête humaine ; mise au tombeau.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau en remploi, côté gauche : mise au tombeau, détail des saintes femmes.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau en remploi, vue de face : mise au tombeau, détail du Christ et du tombeau, avec les saintes femmes à gauche.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau en remploi, côté droit : mise au tombeau, détail du Christ et du tombeau , personnages debout (tête endommagée).
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Médaillon en remploi : saint Gautier chevauchant.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Médaillon en remploi : Christ bénissant.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Médaillon en remploi : Vierge à l'Enfant.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Mairie et couvent.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Cour du couvent.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Porte et fenêtre à balcon du couvent.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Cour du couvent.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Mairie vue depuis l'ouest.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Grange située à l'emplacement du pavillon sud-ouest des bâtiments monastiques.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Bâtiment sud.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Bâtiment sud. Porte d'entrée.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Bâtiment sud. Porte donnant sur l'ancien cloître.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Ancien cloître et élévation sud de l'église.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Élévation nord du bâtiment sud.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Élévation nord du bâtiment sud.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Angle nord-ouest du couvent.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Décor intérieur de la mairie.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Décor intérieur de la mairie.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Décor intérieur de la mairie.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Décor intérieur de la mairie.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Décor intérieur de la mairie.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Décor intérieur de la mairie.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Décor intérieur de la mairie.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Décor intérieur de la mairie.
Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Modillon de l'ancienne abbaye exposé à la Maison du Patrimoine.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Modillon de l'ancienne abbaye exposé à la Maison du Patrimoine.
Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
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Titre : Abbaye Saint-Pierre, mairie, couvent
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Auteur de l'oeuvre : Abadie Paul fils, Foucher Eugène, Bérigaud Camille, Morichon François, Bouzage Firmin, Patrit Emilien, Warin Édouard
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Période : 11e siècle , 12e siècle , 13e siècle , 17e siècle , 18e siècle , 19e siècle
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Protection : classé MH (1862)
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Localisation : Charente , Lesterps
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Communauté de communes du Confolentais
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2005
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Auteur du dossier : Dujardin Véronique , Moinot Emilie
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Historique
Fondée à la fin du 10e siècle, l´abbaye est donnée au Saint-Siège vers 1032, par le seigneur de Chabanais Jourdain Ier. Gautier, fils d´un chevalier de Confolens et chanoine régulier au Dorat, prend la direction de l´abbaye quelques années plus tard et y introduit la règle de Saint-Augustin.
L´abbé Gautier étant absent, l´abbaye est dévastée en 1040 lors de luttes entre le seigneur de Chabanais Jourdain II, qui refusait de reconnaître la donation faite par son père, et le comte de la Marche.
À son retour l´abbé Gautier entreprend de la restaurer et le comte de la Marche excommunié doit, en expiation, pourvoir aux frais de réparation de l´abbaye. La dédicace de la nouvelle église est célébrée en 1070, peu après la mort de l´abbé Gautier qui est enterré dans l´église puis canonisé en 1073.
À cette époque la nef et les quatre premiers niveaux du clocher sont probablement achevés. Le dernier niveau du clocher-porche pourrait dater de la fin du 11e siècle. Les travaux d´agrandissement de l´église ont souvent été attribués à Ranulfe, qui a été abbé durant une trentaine d´années et est enterré à l´intérieur de l´église. Son épitaphe, gravée sur une pierre, est située dans le mur nord de l´église actuelle. Les dates de début et de fin de construction du chevet ne sont pas connues. Les documents décrivant l´édifice se contredisent, il s´agit de deux plans et de deux gravures.
Le plan établi par Paul Abadie lors des restaurations de 1848 décrit un édifice comportant un transept peu saillant recevant des absidioles, et un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes.
Le second plan, publié par Valentin de Courcel en 1912 et dessiné par l´abbé Bourdier alors que les fondations du chevet étaient encore visibles, montre une église plus grande de deux travées à l´est. Le transept est saillant, un couloir est aménagé dans l´épaisseur de ses murs nord et sud et deux escaliers à vis sont situés aux extrémités nord-est et sud-est. Enfin, le déambulatoire présente cinq chapelles rayonnantes. Sur la gravure de Léo Drouyn, datant de 1847, le chevet est détruit. Seuls subsistent le mur correspondant aux deux travées orientales de la nef et les parties basses des murs sud-ouest et sud du transept. Le mur sud présente une galerie ouvrant sur le chœur par trois baies en plein cintre. La nef et le transept sont séparés par une porte couverte en arc brisé. À la croisée du transept se dresse une pile à colonnes engagées surmontées de chapiteaux et d´un départ de voûte.
Une gravure du 17e siècle présente l´ensemble de l´abbaye en élévation. La nef du 11e siècle y est prolongée à l´est par une travée et le départ d´une seconde délimitée par un contrefort plus massif que ceux de l´église romane. Le transept est très large et très saillant, avec un collatéral plus bas vers l´est sur lequel s´ouvre une absidiole au nord comme au sud. Dans l´angle sud-est du transept sud se trouve une tour carrée, qui a son pendant au nord-est ; il peut s´agir d´escaliers semi hors-œuvre. Le mur sud du bras sud est percé d´une fenêtre à réseau couverte en arc brisé. À la croisée s´élève un clocher de plan octogonal couvert d´une flèche. Les absidioles (trois sont visibles sur la gravure) s´ouvrent sur le déambulatoire qui est beaucoup plus bas que le chœur.
Les seuls vestiges en place de la partie orientale sont le mur sud des deux travées rajoutées de la nef et le mur sud du transept couronné par une coursière éclairée par trois baies en plein cintre conservée encore aujourd'hui. On devait y accéder par la tour d´angle carrée dont il reste des vestiges dans les bâtiments actuels. Il reste également des vestiges du mur sud des travées rajoutées ainsi que des éléments d´architecture conservés dans l´église ou en remploi chez des particuliers de la commune et des communes alentours.
L´étude des plans et gravure et des vestiges du chevet semble donc indiquer que l´édifice comportait un déambulatoire à trois ou cinq chapelles rayonnantes. Chaque bras du transept présentait un collatéral ouvrant sur une absidiole. Le style des chapiteaux et la présence de clés de voûte ornées semble indiquer que la construction du chevet date de la fin du 12e siècle ou du début du 13e siècle.
Les baies à réseau pourraient dater du 14e siècle. Lors de la guerre de Cent-Ans, l´abbaye est assiégée par le Prince Noir, le 14 août 1356. Elle capitule mais les habitants sont épargnés. L´abbé Bertrand de Montibus fait rédiger un terrier en 1473.
En 1568 les protestants pillent l´église et les bâtiments monastiques. L´abbaye demeure en ruines jusqu'à l´administration de Charles-François de la Vieuville, évêque de Rennes et abbé de Saint-Laumer de Blois, abbé commanditaire de Lesterps de 1657 à 1676. Il y introduit les chanoines réguliers de la congrégation de Sainte-Geneviève et fait restaurer l´église à partir de 1660 : reprise en sous-œuvre d´une pile de la croisée, consolidation des voûtes du chœur, dallage, enduit sur toutes les voûtes, peinture à faux-joints sur les murs et piliers, nouveau mobilier (notamment des stalles signalées dans un inventaire de 1791).
L´édification des bâtiments monastiques, à l´emplacement d´anciennes constructions, a débuté vers 1660 (en bleu sur le plan). Au sud est construit le logis de l´abbé commanditaire, dont subsiste la porte du bâtiment sud donnant sur le cloître (en jaune sur le plan), avec un blason qui aurait porté les armes d´un abbé. À l´est est élevé un bâtiment à l´usage des chanoines. Une porte au rez-de-chaussée, visible sur la gravure de Léo Drouyn, communiquait avec l´église abbatiale. Le bâtiment ouest comprenait un réfectoire, des dortoirs et des greniers. Le cloître est également reconstruit. Au début du 18e siècle, le logis abbatial revient aux religieux. À partir de 1775, le bâtiment oriental en ruine est remplacé par un nouveau bâtiment de deux étages.
L´église paroissiale étant en mauvais état en 1738, elle est interdite et le culte est célébré un temps dans l´église de Saint-Quentin puis dans la chapelle de l´Image. En 1803, lors de la reprise de l´activité paroissiale, le culte est transféré dans le chevet gothique, puis dans la nef ancienne. Le 17 février 1815 le chevet s´écroula entraînant dans sa chute la supérieure du mur de la nef. Dans une lettre à l´évêque, du 22 mai 1822, le curé relata l´effondrement : " la principale église [est] venue à crouler par masses si énormes, avec un fracas si horrible, que toute la ville en a été ébranlée ". Des travaux de restauration sont alors entrepris, en plusieurs phases au 19e siècle (voir annexe 4). Les plus importants sont réalisés par l´architecte Paul Abadie, de 1851 à 1884, après une étude préalable de 1848 : reprise complète de la façade nord, avec ses contreforts et les ébrasements de ses fenêtres, réfection du clocher, surhaussement et couronnement de la tourelle nord, surélévation des façades extérieures du vaisseau central au-dessus des collatéraux, reconstruction complète de la tourelle d´escalier sud, démolition et restitution de la tribune et du berceau qui la recouvrait, construction d´une abside semi-circulaire. L´effondrement d´une partie de la charpente et de la voûte en 1879 a nécessité le remplacement des deux derniers berceaux du vaisseau central et du troisième pilier nord, après le classement de l´église comme monument historique en 1862.
Un inventaire des biens de l´abbaye est dressé en 1789 (en annexe) et leur vente a lieu entre 1791 et 1793, excepté le bâtiment oriental qui revient au curé avec un jardin. Le corps de logis en retour d´équerre est divisé en deux parties. Le second étage du bâtiment oriental est supprimé en 1825 et il reçoit un décor intérieur, encore présent dans plusieurs pièces dont les deux occupées par la mairie. Le bâtiment ouest servait de communs au 18e siècle et a été démoli en 1901. Des traces d´arrachement sur le bâtiment sud et la présence d´une cave en donnent aujourd'hui la position. Entre ce bâtiment et le clocher-porche se trouvait une porte aujourd'hui détruite. Le presbytère a été restauré dans la première moitié du 19e siècle (détail des travaux en annexe). En 1902, les travaux de démolition des cloîtres qui se trouvaient dans la cour du presbytère sont effectués par Firmin Bouzage, entrepreneur à Brigueuil, sous la surveillance de Foucher, architecte. En 1911, des travaux de réparation de la mairie sont réalisés par Camille Bérigaud, entrepreneur à Chabanais, sous la conduite d´Eugène Foucher, architecte à Confolens.
En 1845, une école et une halle (en vert sur le plan) doivent être construits à l´emplacement de l´ancien chevet. Le 18 juillet 1850, un constat de l´état d´avancement de ces travaux est dressé et un cinquième acompte est versé à François Morichon, entrepreneur. En mai 1851, le maire transmet au préfet des devis pour la construction de la halle et les travaux de la " maison d´école ". Les deux sont terminés en 1855. En 1882 est formulée une demande d´extension du logement de l´instituteur et les classes sont agrandies. Les travaux à exécuter à l´école de garçons sont adjugés en mai 1883. Des réparations à l´école des garçons et à la maison de l'instituteur sont payés en 1899 à M. Patrit Émilien, entrepreneur de travaux publics à Confolens. En 1938, le maire est mis en demeure par le préfet, sur rapport de l´inspecteur d´académie, de créer une troisième classe de garçons, les deux classes pour 95 élèves n´étant pas suffisantes.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 11e siècle Principale : 12e siècle Principale : 13e siècle Secondaire : 17e siècle Secondaire : 18e siècle Secondaire : 19e siècle |
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Remplois et déplacements |
Remploi : remploi |
Auteurs |
Auteur :
Abadie Paul fils, architecte (attribution par source) Auteur : Foucher Eugène, architecte (attribution par source) Auteur : Bérigaud Camille, entrepreneur (attribution par source) Auteur : Morichon François, entrepreneur (attribution par source) Auteur : Bouzage Firmin, entrepreneur (attribution par source) Auteur : Patrit Emilien, entrepreneur (attribution par source) Personnalite : Gautier Abbé, commanditaire (attribution par travaux historiques) Personnalite : Ranulfe Abbé, personnage célèbre (attribution par travaux historiques) Auteur : Warin Édouard, |
Description
L´église (en orange sur le plan) est aujourd'hui composée d´ouest en est d´un clocher-porche à trois vaisseaux et trois travées, d´une nef flanquée de deux collatéraux, de trois travées, et de l´abside construite au 19e siècle. La nef est séparée du porche par un mur épais percé d´une porte. Deux tourelles d´escaliers relient la nef et le porche au nord et au sud.
Le clocher-porche est couvert d´un toit à quatre pans à égouts retroussés en ardoises, les tourelles de toits coniques en pierre, la nef d´un toit à longs pans en tuiles, les collatéraux de toits en appentis également en tuiles. Des corniches à modillons courent à la base des toitures. Les contreforts plats des murs gouttereaux des collatéraux correspondent aux supports intérieurs. L´abside est confortée à l´extérieur par deux contreforts plats.
Le clocher-porche mesure 43 m et comporte cinq niveaux délimités par des bandeaux horizontaux. Le porche présente sur chacun de ses côtés trois baies séparées par des piliers cruciformes et couvertes d´arcs en plein cintre à double rouleau retombant sur des impostes.
Le clocher est contrebuté sur chacune de ses faces par deux contreforts-colonnes qui montent jusqu'à la corniche surmontant le troisième niveau. Ses angles nord-ouest et sud-ouest sont consolidés par des contreforts plats renforcés par des demi-colonnes et les angles sud-est et nord-est par des contreforts plats. Le second niveau est aveugle. Le troisième niveau est le plus élevé, chacune de ses faces est percée d´une baie en plein cintre encadrée de deux arcades aveugles dont les impostes se poursuivent à l´intérieur de la construction. Ce niveau correspond au premier étage intérieur. Il est surmonté d'une corniche ornée de besants et d'un niveau aveugle, qui est occupé par la coupole du premier étage, placé en retrait par rapport aux niveaux inférieurs. Ce quatrième niveau est renforcé par des contreforts plats aux angles et au milieu de chaque face. Il est séparé du cinquième niveau par une corniche à modillons. Le dernier niveau est en retrait par rapport au quatrième niveau, il correspond au second étage intérieur, qui abrite la chambre des cloches, et s´ouvre sur chaque face par trois baies dont les arcs en plein cintre à trois rouleaux retombent sur des colonnettes à chapiteaux à volutes. La fenêtre centrale de chaque face est encadrée par des colonnes à décor torse.
Le porche est précédé de quatre marches en façade. Il se compose de trois vaisseaux de trois travées, voûtés en berceaux plein cintre sur arcs doubleaux. Le vaisseau central est le plus large et conduit vers la porte de l'église. Au centre, quatre piles quadrilobées reçoivent les arcs doubleaux du vaisseau central et des collatéraux ainsi que les arcs plein cintre des arcades les séparant. Les chapiteaux des quatre colonnes sont ornés de volutes.
L´escalier nord dessert la tribune. L´escalier sud mène aux voûtes. On accède au premier étage de la tour du clocher par une porte aménagée dans le mur occidental de la tribune. Cet étage de plan carré et de 13 m de hauteur est couvert d´une coupole reposant sur un bandeau. Un escalier ménagé dans l´épaisseur du mur permet d´accéder au second étage de la tour. La porte d´accès à la nef, dans le mur oriental du clocher-porche, est surmontée d´un linteau en bâtière placé sous un arc en plein cintre. La porte s´ouvre sur un espace large d´environ une demi-travée. Elle est encadrée par les deux tourelles d´escalier et surmontée d´un arc en plein cintre servant d´appui à la tribune.
La nef et les collatéraux sont séparés par trois arcades en plein cintre. Celles des deux travées occidentales sont à double rouleau du côté de la nef. La nef, d´une largeur de 15,5 m, est voûtée d´un berceau légèrement surbaissé porté par trois arcs doubleaux. Les collatéraux sont également voûtés en berceau. Les piliers cruciformes séparant la nef et les collatéraux reçoivent les arcades et les arcs doubleaux. L´arc doubleau oriental de la nef sert d´arc triomphal et n´est pas surbaissé. Un bandeau court au bas de la voûte se prolongeant au niveau des piliers par les impostes. La tribune, pourvue d´un parapet, est voûtée en plein cintre.
Le mur occidental est percé d´une porte en plein cintre donnant sur le premier étage du clocher-porche et surmontée d´une baie en plein cintre et ébrasée. Les collatéraux mesurent 2,5 m de largeur, chacun est éclairé par trois fenêtres ébrasées encadrées par un grand arc aveugle qui repose sur des dosserets accolés au mur. Les dosserets centraux sont renforcés de colonnes engagées surmontées de chapiteaux à volutes et tailloirs biseautés sur lesquels reposent les arcs doubleaux. La voûte est soulignée par un cordon. Le mur oriental de chaque collatéral présente un ancien arc doubleau plus bas que la voûte actuelle. Le mur sud est percé d'une porte donnant sur l´ancien cloître et une autre donnant sur la sacristie. Deux portes hautes percées dans le mur occidental des collatéraux donnent sur les escaliers à vis.
L´abside en hémicycle est percée de trois baies en plein cintre encadrées de pilastres. Au bas du cul-de-four court un bandeau.
Les anciens bâtiments monastiques (en bleu sur le plan) sont divisés en deux corps de logis. Le bâtiment oriental correspond au couvent. Le pavillon qui le termine à l´est abrite désormais la mairie. Il s´appuie à l´ouest contre les vestiges de l´ancien chevet. Ce bâtiment comporte un rez-de-chaussée surélevé, un étage et un comble à surcroît. La façade de l´ensemble est percée de dix travées. L´encadrement de la porte d´entrée présente des pilastres et une corniche saillante servant de plate-forme au balcon, à garde-corps en ferronnerie, de la fenêtre surplombant la porte. L´encadrement de cette fenêtre présente également des pilastres et une corniche.
Le bâtiment sud est aujourd'hui divisé en deux logements, séparés par un escalier en pierre, et une grange. Il comporte deux étages et sa façade comporte huit travées. La porte ouvrant sur l´escalier, couverte en plein cintre, présente un encadrement mouluré ainsi que des sommiers et une clé saillants. Elle est surmontée d´un oculus. L´élévation nord présente des traces de peinture à l´étage et des traces d´arrachement à l´emplacement du bâtiment détruit. La porte ouvrant sur l´escalier a un encadrement mouluré et un linteau où figure un blason muet s´inscrivant dans une accolade. À l´intérieur de la grange se trouve une cheminée.
Du bâtiment occidental ne subsiste qu´une cave observable par une petite ouverture dans le sol mais inaccessible.
Dans l´ancien cloître se trouve une pompe à main.
Détail de la description
Murs |
|
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Toits |
|
Plans |
plan allongé |
Étages |
3 vaisseaux |
Couvrements |
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Élévations extérieures |
élévation à travées |
Couvertures |
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Typologie |
|
Décors/Technique |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA16004252 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Moinot Emilie |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Communauté de communes du Confolentais |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2005 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine |
Citer ce contenu |
Abbaye Saint-Pierre, mairie, couvent, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/9cfe0793-4f4d-4a24-aeb4-dbe98c9be796 |
Titre courant |
Abbaye Saint-Pierre, mairie, couvent |
---|---|
Dénomination |
abbaye mairie couvent |
Vocable |
Saint-Pierre |
Destination |
école couvent presbytère mairie maison grange halle |
Parties constituantes non étudiées |
vivier sacristie |
Statut |
|
---|---|
Protection |
|
Documents d'archives
Terrier de l'abbaye de Lesterps, texte en latin
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : J 407
ISBD/Commentaire :
Terrier de l'abbaye de Lesterps, texte en latin
Documents.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : K 59/2 n° 2372
ISBD/Commentaire :
Documents.
Lesterps, dossiers d’administration communale.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 2 O Prov Lesterps
ISBD/Commentaire :
Lesterps, dossiers d’administration communale.
Documents figurés
Gravure du XVIIe siècle, conservée par la Société archéologique et historique de la Charente, Angoulême.
Lieu de conservation : Société archéologique et historique de la Charente, Angoulême
ISBD/Commentaire :
Gravure du XVIIe siècle, conservée par la Société archéologique et historique de la Charente, Angoulême.
Carnet 22. Dessins, plans et relevés de Paul Abadie. Médiathèque du patrimoine.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
ISBD/Commentaire :
Carnet 22. Dessins, plans et relevés de Paul Abadie. Médiathèque du patrimoine.
Bibliographie
Andrault-Schmitt, Claude. Lesterps, église Saint-Pierre. Congrès archéologique de France tenu en Charente en 1995, Paris, 1999.
Mention : p. 253-266
ISBD/Commentaire :
Andrault-Schmitt, Claude. Lesterps, église Saint-Pierre. Congrès archéologique de France tenu en Charente en 1995, Paris, 1999.
Babinet de Rencogne, Gustave. Charte d'Almodis, comtesse de la Marche, en faveur de l'abbaye de Lesterps. Bulletins de la Société archéologique et historique de la Charente, 3ème série, tome 4, 1862.
Mention : p. 409-414
ISBD/Commentaire :
Babinet de Rencogne, Gustave. Charte d'Almodis, comtesse de la Marche, en faveur de l'abbaye de Lesterps. Bulletins de la Société archéologique et historique de la Charente, 3ème série, tome 4, 1862.
Babinet de Rencogne, Gustave. Communication à la séance du 6 novembre 1861. Bulletins de la Société archéologique et historique de la Charente, 3ème série, tome 3, 1861.
Mention : p. 20-21
ISBD/Commentaire :
Babinet de Rencogne, Gustave. Communication à la séance du 6 novembre 1861. Bulletins de la Société archéologique et historique de la Charente, 3ème série, tome 3, 1861.
Babinet de Rencogne, Gustave. Documents pour servir à l'histoire des guerres civiles en Angoumois. Bulletins de la Société archéologique et historique de la Charente, 3ème série, tome 4, 1866.
Mention : p. 447-452
ISBD/Commentaire :
Babinet de Rencogne, Gustave. Documents pour servir à l'histoire des guerres civiles en Angoumois. Bulletins de la Société archéologique et historique de la Charente, 3ème série, tome 4, 1866.
Boulanger, Pierre. Les églises de l'arrondissement de Confolens au XIXe siècle: restaurations et reconstructions. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1992.
Mention : p. 30-31 et 50-52
ISBD/Commentaire :
Boulanger, Pierre. Les églises de l'arrondissement de Confolens au XIXe siècle : restaurations et reconstructions. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1992.
Boulanger, Pierre. Le mobilier de l'abbatiale de Lesterps. Les Amis du Vieux Confolens, juin 1998, n° 66.
Mention : p. 27
ISBD/Commentaire :
Boulanger, Pierre. Le mobilier de l'abbatiale de Lesterps. Les Amis du Vieux Confolens, juin 1998, n° 66.
Courcel, Valentin de. L'église de Lesterps. Congrès archéologique, Angoulême, 79e session. 1912, tome 2.
Mention : p. 231-269
ISBD/Commentaire :
Courcel, Valentin de. L'église de Lesterps. Congrès archéologique, Angoulême, 79e session. 1912, tome 2.
Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris: Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.
Mention : p. 83-85
Lieu de conservation : Région Nouvelle-Aquitaine, service de l'inventaire du patrimoine culturel, Poitiers
Côte : 03 : 726 CRO
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris : Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.
Crozet, René. Vues anciennes des abbayes de La Couronne, de Lanville et de Lesterps. Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1949-1950.
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. Vues anciennes des abbayes de La Couronne, de Lanville et de Lesterps. Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1949-1950.
Daras, Charles. La Vierge dans la sculpture romane en Angoumois. Mémoires de la Société archéologique et historique de Charente, 1960.
Mention : p. 61-62
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. La Vierge dans la sculpture romane en Angoumois. Mémoires de la Société archéologique et historique de Charente, 1960.
Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais: entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.
Mention : p. 70-71
ISBD/Commentaire :
Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.
Dumont, Jacques. Protestants confolentais (XVIème-XXème siècle). Sociologie d'une disparition. Les amis du vieux Confolens, n° 55-56, nov. 1995.
Mention : p. 15
ISBD/Commentaire :
Dumont, Jacques. Protestants confolentais (XVIème-XXème siècle). Sociologie d'une disparition. Les amis du vieux Confolens, n° 55-56, nov. 1995.
Favreau, Robert; Michaud, Jean; Labande, Edmond-René [dir.]. Corpus des inscriptions de la France médiévale. T. I-3: Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres. 1977.
Mention : p. 46-47
ISBD/Commentaire :
Favreau, Robert ; Michaud, Jean ; Labande, Edmond-René [dir.]. Corpus des inscriptions de la France médiévale. T. I-3 : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres. 1977.
George, Jean. Les églises de France: Charente. Paris: Letouzé et Ané, 1933.
Mention : p. 136-139
ISBD/Commentaire :
George, Jean. Les églises de France : Charente. Paris : Letouzé et Ané, 1933.
Malte-Brun Victor-Adolphe. La France illustrée. Géographie. Histoire. Administration. Statistique. Illustrations par les premiers artistes. Cartes et plans gravés par ERHARD. Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée. Jules Rouff, Paris 1881-1884, Tome I. Pas-de-Calais. Loire Inférieure. Oise. Allier. Somme. Loiret. Aisne. Bouches-du-Rhône (I) et (2). Vosges. Indre-et-Loire. Dordogne. Vienne. Landes. Maine-et-Loire. Basses-Alpes. Charente. Aube. Savoie. Nord (1) et (2). Ain. Deux-Sèvres. Puy-de-Dôme. Cher.
ISBD/Commentaire :
Malte-Brun Victor-Adolphe. La France illustrée. Géographie. Histoire. Administration. Statistique. Illustrations par les premiers artistes. Cartes et plans gravés par ERHARD. Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée. Jules Rouff, Paris 1881-1884, Tome I. Pas-de-Calais. Loire Inférieure. Oise. Allier. Somme. Loiret. Aisne. Bouches-du-Rhône (I) et (2). Vosges. Indre-et-Loire. Dordogne. Vienne. Landes. Maine-et-Loire. Basses-Alpes. Charente. Aube. Savoie. Nord (1) et (2). Ain. Deux-Sèvres. Puy-de-Dôme. Cher.
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix); Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.); 24 cm. - Extr. de: "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 4.
Mention : p. 490-491
ISBD/Commentaire :
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix) ; Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.) ; 24 cm. - Extr. de : "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 4.
Ortiz, Marylise. Abbaye de Lesterps (Charente). Etude architecturale. T.E.R. d'Histoire de l'Art, sous la direction de M. Gardelles professeur à l'université de Bordeaux III, juin 1984.
ISBD/Commentaire :
Ortiz, Marylise. Abbaye de Lesterps (Charente). Etude architecturale. T.E.R. d'Histoire de l'Art, sous la direction de M. Gardelles professeur à l'université de Bordeaux III, juin 1984.
Poitevin, Maurice de. La Charente limousine sous le Consulat et l'Empire. Paris: Le Croît vif, 2000. 391 p.
Mention : p. 289
ISBD/Commentaire :
Poitevin, Maurice de. La Charente limousine sous le Consulat et l'Empire. Paris : Le Croît vif, 2000. 391 p.
Sylvine Verpaalen-Bessaguet. Lesterps, chef d’œuvre de l'art roman. 2002.
ISBD/Commentaire :
Sylvine Verpaalen-Bessaguet. Lesterps, chef d’œuvre de l'art roman. 2002.
Treffort, Cécile. L'amour des lettres: culture écrite et jeux graphiques en Poitou et dans les pays charentais à l'époque romane. Dans: Brudy, Pascale, Benéteau Péan, Anne, dir. Catalogue d'exposition L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais - XIe-XIIe siècles. Éditions Gourcuff-Gradenigo, Poitiers-Paris, 2011.
Mention : p. 223 et fig. 8
ISBD/Commentaire :
Treffort, Cécile. L'amour des lettres : culture écrite et jeux graphiques en Poitou et dans les pays charentais à l'époque romane. Dans : Brudy, Pascale, Benéteau Péan, Anne, dir. Catalogue d'exposition L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais - XIe-XIIe siècles. Éditions Gourcuff-Gradenigo, Poitiers-Paris, 2011.
Annexes
Le mobilier de l'abbatiale de Lesterps en 1791, document conservé aux archives départementales de la Charente, Q VI/12 :
" Le maître autel de l'église est en bois, à la romaine, garnis de six grands chandeliers (sic) et une croix en cuivre doré, six chandeliers (sic) moyens et une croix en cuivre, une garniture et un tapis d'indienne. Que le choeur est entouré de boiserie avec haute et basse statüe (sic), porte et balustrade en bois, qu'il y a quatre pupitres, un candélabre et un chandelier pour le clergé pascal, en bois. Que dans l'église il y a cinq autels collatéraux en boiserie, avec chacun un tableau, et dans la chapelle des Vierges, deux reliquaires en bois doré, quatre confessionnaux, deux tableaux au dessus des bénitiers et un grand banc, trois grandes échelles et deux grosses poutres au besoin. Que la sacristie, qui est boisée, est garnie d'un ostensoir, deux ciboires, deux calices avec les patènes, une croix de procession et trois boites pour les saintes huilles (sic) en argent, un bénitier, deux chandelliers (sid) d'acolite (sic), un encensoir et sa navette en argenterie, un bénitier, une croix de procession, deux petites croix et six petits chandeliers en cuivre, deux burettes d'estain (sic) et deux sonnettes en fonte, trois canons ou garnitures d'autels au cadre doré et sous glace, trois fauteuils et trois tabourets en soÿe (sic), un ornement complet en velours rouge glacé en or, trois chappes et une chazuble (sic) de damas blanc galonnée en or, une chappe et une chazuble (sic) de damas violet en or froid (sic) broché, une chappe et une chazuble (sic) de damas rouge, un ornement complet en velours noir galonné en argent, une chappe, une chazuble (sic) et deux tunique (sic) en vieux velours noir, sept chazubles (sic) ordinaires en soÿe (sic), touttes (sic) lesdites chazubles (sic) avec leur étole, manipulle droite, deux chazubles (sic) de camlot aussi garnie, un dais en soÿe (sic) rouge à fleurs, frange et galon d'or, une niche pour le Saint Sacrement en velours et satin cramoizi 'sic), moire, galon, galon, frange et crépine en or, une autre niche en satin blanc, deux écharpes en soÿe (sic), dantelle (sic) d'or, une étolle (sic) pastorale brochée en or, une autre en panne noire et deux mauvaises, un grand tapis de pied en tapisserie d'Aubusson, un autre tapis de drap violet et deux carreaux, une robe de bedeau, rabat et baguette, six robes et six rochets d'acolite (sic), six napes (sic) d'autel et un tapis de coton, six aubes, huit surplis, douze amis (sic), vingt-quatre purifficatoires (sic), douze manuterges, quatre missels, deux graduels et deux vespéraux in-folio, trois prossessionaux (sic), trois graduels, trois vespéraux in-12 et le grémial in-folio ".
Description des bâtiments de l'abbaye lors de l'inventaire des biens de l'abbaye réalisé en exécution des décrets de l'assemblée nationale de novembre 1789 :
" Déclare le dit sieur prieur que la maison de la dite abbaye et chapitre est composée de trois corps de logis, d'une grande et d'une petite cour, d'un bâtiment à pressoir, d'une étable à bestiaux avec grenier à foin, d'une écurie divisée en deux avec greniers à foin, d'une buanderie avec boulangerie garnie d'un (?) pour pigeon, d'un partere, d'un canal séparé par une chaussée, d'un petit et d'un grand jardin potager, d'un verger et de deux petits prés le tout faisant un premier enclos renfermé de muraille ".
Réponse du maire Morichond, se souvenant de l'église disparue, au préfet qui a l'intention de classer l'église Saint-Pierre, datée du 23 octobre 1841, archives départementales, série T :
" En face de la principale porte d'entrée était placé un grand autel, orné magnifiquement, dans le pourtour duquel s'élevaient, en forme circulaire, dix à douze colonnes de forme ronde surmontées de chapiteaux d'ordre corinthien si je ne me trompe, et soutenant un dôme très élevé qui était surmonté lui-même d'un clocher à flèche dans lequel existait une sonnerie très variée ; derrière le maître-autel et au sommet de la croix existait une chapelle avec un autel très remarquable ; deux galeries latérales qui formaient le bâton transversal de cette forme cruciale, avec chacune deux chapelles ornées de leurs autels, complétaient l'édifice dont l'immense voûte était soutenue par des piliers symétriquement et régulièrement placés et dans le pourtour duquel existait une galerie incrustée dans le mur (pour) la contemplation (et) l'admiration des visiteurs ".
Détail des restaurations de l'église et des bâtiments monastiques au XIXe siècle, archives départementales série O :
- 1826 à 1830 : des travaux de restauration sont réalisés dans l'église et le presbytère, par M. Landri, architecte, et M. Pierre Richon, entrepreneur à Angoulême. Le conseil municipal utilise pour réaliser ces travaux le produit de la vente des pierres de l'ancien chevet.
- 1830 : le nouveau maire constate que des travaux à réaliser en 1826 dans les 2 ans ne sont toujours pas achevés en 1830 : il reste notamment à réparer les fonts baptismaux. Il demande également qu'une partie de l'argent alloué aux travaux permette de réaliser le vitrage de l'église et l'achat d'ornements d'église.
- 1852, 9 mai : lettre de Paul Abadie, architecte : "il a été alloué en deux annuités par monsieur le Ministre de l'Intérieur 15000F ; en deux annuités par monsieur le Ministre des Cultes 12000F ; par la commune 2000F" pour la réalisation de travaux dans l'église.
- 1861 : un devis de 2500 francs est émis par l'architecte du département (nom illisible sur l'acte) pour la restauration du comble et de la couverture du clocher : découverture et recouverture complète du comble du clocher en ardoises neuves, remplacement de plusieurs pièces de charpente, notamment les arêtiers qui sont détériorés, établissement d'un arc en zinc supportant une croix en fer ornementée.
- 1862, 18 juillet : une facture de 3204,46 francs est émise puis réglée en septembre à M. Charles Audouin, entrepreneur à Confolens, pour d'importants travaux sur les voûtes, le clocher et le porche : nettoyage des voûtes, maçonnerie en béton pour le remplissage des voûtes (3 voûtes, tribune, embrasures et croisée), pavé en dallage pour le porche, pavé en cailloux, reprise de la maçonnerie du pourtour du clocher, construction de 4 marches à l'escalier du clocher, pose d'une lucarne dans la toiture sur les voûtes de l'église, crépissage des voûtes, du porche, du mur de la porte d'entrée et du mur parallèle et de la tribune, rejointoiement des murs et des voûtes, badigeonnage des murs et des voûtes en gris, percement des murs, pose de tuyaux en plomb et de bitume sur les voûtes.
- 1862, 25 juillet : un nouveau devis est établi par un architecte au nom illisible pour 4160 F pour la restauration du clocher : découverture et recouverture du clocher avec 200 m² d'ardoises (travaux déjà prévus dans le devis de 1861, probablement pas réalisés un an plus tard), chape en béton et chape en bitume sur les trois voûtes, trois percements dans les murs en granite pour les gargouilles, jointoiement.
- 1876 : Paul Abadie établit un devis pour la restauration du bas-côté sud de la nef, des bas-côtés est, reconstruction de l'abside, la réfection de la charpente et de la couverture de toute la nef, la restauration de l'escalier sud du clocher, le débadigeonnage et le rejointoiement, le dallage de l'intérieur de l'église, dont une partie en ciment (bas côtés, entre les piliers et sous la tribune).
- 1880 : les travaux sont réalisés sous la direction de M. P. Abadie, architecte, par M. Alfred Géron, entrepreneur de travaux publics, pour la construction de l'abside.
- 1881 : le ministre de l'Intérieur et des Cultes verse 10000F ; celui des Beaux-Arts 20000F ; le département 1400F et la commune 18512,50F soit un total de 49912,50F. Il manque pour couvrir les dépenses engagées 4703,20F que la municipalité s'engage à trouver en s'imposant extraordinairement.
- 1880, 1881 et 1882 : certificats pour paiement par les Monuments historiques et mandats de paiement.
- 1881 : Gardien, sculpteur rue de Fleurus à Limoges, fournit un autel en pierre de Bonnillet (2000F) et Cherprenet, sculpteur, une chaire (1200F).
- 1883 : la nef et les bas-côtés sont restaurés et une abside est construite. M. Abadie est architecte et M. Warin inspecteur. Le solde sera réglé à Mme Veuve Léger, qui a récupéré les droits de M. Géron, en 1883.
- 1882 : le dallage de la 3e travée est refait par M. Bouzage Firmin, entrepreneur de travaux publics. Les travaux réalisés sont réglés en 1883. Les travaux n'étant pas achevés, il y a un décalage de niveau entre l'ancien et le nouveau dallage. Une nouvelle commande est faite en 1883 pour terminer ce dallage, qui est en partie de remploi et en partie en granite neuf de 15 cm d'épaisseur, en appareil régulier venant de la montagne.
- 1885 : suite au décès de M. Abadie, diverses pièces sont établies pour permettre le paiement des honoraires à ses héritiers.
A partir de 1900, seuls des travaux d'entretien sont réalisés pour l'église et le presbytère (réfection de la toiture du clocher en 1954).
Galerie d'images 125

Coupes transversale et longitudinale, dessin par Abadie.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain, Abadie Paul
Coupe transversale du clocher, dessin par Abadie.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain, Abadie Paul
Plan publié par Valentin de Courcel en 1912.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie, Courcel de Valentin
Ecole de garçons construite à l'emplacement de l'ancien chevet, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie, Craon éditeur
Carte postale ancienne. Chapiteau provenant de l'ancien chevet.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie, A. G. A.
Carte postale ancienne. Chapiteaux provenant de l'ancien chevet.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie, A. G. A.
Carte postale ancienne. Vue de l'abside de l'église.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
Carte postale ancienne. Vue du clocher depuis le nord-est.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie, REC
Carte postale ancienne. Vue du clocher depuis l'ouest.
Auteur de l'illustration : Inventaire, Gilbert A. (A.G.A.)
Carte postale ancienne. Clocher vu depuis le nord-ouest.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie, Cassan H.
Carte postale ancienne. Clocher vu depuis le nord-ouest.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
Carte postale ancienne. Porche de l'église.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie, Gilbert A. (A.G.A.)
Carte postale ancienne. Vue de l'intérieur de l'église depuis le porche.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie
Carte postale ancienne. Vue intérieure de l'église.
Auteur de l'illustration : Inventaire, Gilbert A. (A.G.A.)
Carte postale ancienne. Vue intérieure de l'église.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
Carte postale ancienne. Vue intérieure de l'église.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
Carte postale ancienne. Anciens bâtiments monastiques.
Auteur de l'illustration : Inventaire, Gilbert A. (A.G.A.)
Carte postale ancienne. Ancien presbytère.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie, Lacotte éditions
Carte postale ancienne. Ancien presbytère et mairie.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
Elévation nord, vue depuis le nord-est, après restauration de la nef en janvier 2013.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Colonne et chapiteau en remploi dans la façade de l'ancienne école de garçons.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Colonne et chapiteau en remploi dans la façade de l'ancienne école de garçons.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Pile à colonne engagée et éléments sculptés en remploi dans la façade de l'ancienne école de garçons.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée, colonnes à gauche de l'allée centrale.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée, colonnes à gauche de l'allée centrale.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée, deuxième colonne à gauche de l'allée centrale, base.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée, deuxième colonne à gauche de l'allée centrale, chapiteau à volutes.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Collatéral nord, vue vers l'est, voûte de la dernière travée.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Chapiteaux sculptés de l'ancien chevet, déposés à l'entrée de la nef.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie
Chapiteau sculpté de l'ancien chevet, déposé à l'entrée de la nef : palmettes et volutes.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
Chapiteau sculpté de l'ancien chevet, déposé à l'entrée de la nef : décor végétal.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
Chapiteau sculpté de l'ancien chevet, déposé à l'entrée de la nef : feuilles sur deux registres.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
Modillon et chapiteau en remploi : tête animale ; pommes de pin sur trois registres.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
Modillon et chapiteau en remploi, vue de face : tête humaine ; mise au tombeau.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
Chapiteau en remploi, côté gauche : mise au tombeau, détail des saintes femmes.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
Chapiteau en remploi, vue de face : mise au tombeau, détail du Christ et du tombeau, avec les saintes femmes à gauche.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
Chapiteau en remploi, côté droit : mise au tombeau, détail du Christ et du tombeau , personnages debout (tête endommagée).
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
Grange située à l'emplacement du pavillon sud-ouest des bâtiments monastiques.
Auteur de l'illustration : Malégol Raphaël
Modillon de l'ancienne abbaye exposé à la Maison du Patrimoine.
Auteur de l'illustration : Moinot Emilie
Modillon de l'ancienne abbaye exposé à la Maison du Patrimoine.
Auteur de l'illustration : Moinot EmilieLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Lesterps
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: Cadastre ancien non daté F 69 (église), 70, 76 à 79 (cloître et bâtiments abbatiaux), 2005 F 686, 688, 702-707
Plan actuel d'après le cadastre numérisé.

Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Devis de réparation du clocher en 1862 (recto).

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente
Devis de réparation du clocher en 1862 (verso).

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente
Plan établi par Paul Abadie en 1848.

Moinot Emilie, Abadie Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Bibliothèque nationale de France
Plan, dessin par Abadie.

Maulny Alain, Abadie Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
Coupes transversale et longitudinale, dessin par Abadie.

Maulny Alain, Abadie Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
Coupe transversale du clocher, dessin par Abadie.

Maulny Alain, Abadie Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
Plan publié par Valentin de Courcel en 1912.

Moinot Emilie, Courcel de Valentin
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Façade, plan, dessin par Abadie.

Maulny Alain, Abadie Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
Gravure du 17e siècle.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Société archéologique et historique de la Charente, Angoulême
Gravure de Léo Drouyn, 1847.

Inventaire, Drouyn Léo, Cognasse Abel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente
Gravure ancienne.

Inventaire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Ecole de garçons construite à l'emplacement de l'ancien chevet, carte postale ancienne.

Moinot Emilie, Craon éditeur
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Chapiteau provenant de l'ancien chevet.

Moinot Emilie, A. G. A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Chapiteaux provenant de l'ancien chevet.

Moinot Emilie, A. G. A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Vue de l'abside de l'église.

Moinot Emilie, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Vue du clocher depuis le nord-est.

Moinot Emilie, REC
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Vue du clocher depuis l'ouest.

Inventaire, Gilbert A. (A.G.A.)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente
Carte postale ancienne. Vue du clocher depuis l'ouest.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Clocher vu depuis le nord-ouest.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Clocher vu depuis le nord-ouest.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Clocher vu depuis le nord-ouest.

Moinot Emilie, Cassan H.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Clocher vu depuis le nord-ouest.

Moinot Emilie, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Clocher vu depuis le nord-ouest.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Porche de l'église.

Moinot Emilie, Gilbert A. (A.G.A.)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Porche de l'église.

Inventaire, Braun Fernand
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente
Carte postale ancienne. Vue de l'intérieur de l'église depuis le porche.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Vue intérieure de l'église.

Inventaire, Gilbert A. (A.G.A.)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente
Carte postale ancienne. Vue intérieure de l'église.

Moinot Emilie, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Vue intérieure de l'église.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Vue intérieure de l'église.

Moinot Emilie, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Anciens bâtiments monastiques.

Inventaire, Gilbert A. (A.G.A.)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente
Carte postale ancienne. Ancien presbytère.

Moinot Emilie, Lacotte éditions
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Carte postale ancienne. Ancien presbytère et mairie.

Moinot Emilie, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Elévation nord, vue depuis le nord-est.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Elévation nord, vue depuis le nord-est, après restauration de la nef en janvier 2013.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Elévation sud, toitures.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Abside, toiture, vue depuis le sud.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Ancienne école de garçons et vestiges de l'ancien chevet.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Halle (limite de l'ancien chevet).

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Colonne et chapiteau en remploi dans la façade de l'ancienne école de garçons.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Colonne et chapiteau en remploi dans la façade de l'ancienne école de garçons.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Pile à colonne engagée et éléments sculptés en remploi dans la façade de l'ancienne école de garçons.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Vestiges de l'ancien chevet.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Vestiges de la baie du mur sud des travées rajoutées.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Vestiges de l'ancien chevet.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Vestiges de l'ancien chevet.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clocher, faces sud et est.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clocher, face sud, niveau supérieur.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher, faces est et nord.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clocher, faces est et nord.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clocher, face nord, niveaux inférieurs.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher, face nord, niveau intermédiaire.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher, face nord, niveau supérieur.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher, face ouest, rez-de-chaussée.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher, face ouest, rez-de-chaussée.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clocher, face ouest, niveaux intermédiaires.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher, face ouest, niveau supérieur.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher, face ouest, niveau supérieur.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée, colonnes à gauche de l'allée centrale.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée, colonnes à gauche de l'allée centrale.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée, deuxième colonne à gauche de l'allée centrale, base.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher-porche, intérieur, rez-de-chaussée, deuxième colonne à gauche de l'allée centrale, chapiteau à volutes.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher-porche, travée centrale, voûte.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Nef, vue vers le choeur.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau servant de fonts baptismaux.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Voûte de la nef.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Arcades séparant la nef et le collatéral nord.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Éléments sculptés de l'ancien chevet.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Élément de réseau de l'ancien chevet.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Porte donnant sur l'ancien cloître.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Porte de la sacristie.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Modillon de l'ancien chevet.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Chapiteau de l'ancien chevet.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Tombe.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Détail de la tombe.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Plaque à la mémoire des soldats morts à la guerre.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Accès à l'escalier nord.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Accès à l'escalier sud.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Collatéral nord, vue vers l'est, voûte de la dernière travée.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Collatéral nord, vue vers l'est.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Collatéral sud, vue vers l'est.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Chapiteaux sculptés de l'ancien chevet, déposés à l'entrée de la nef.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Chapiteau sculpté de l'ancien chevet, déposé à l'entrée de la nef : palmettes et volutes.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau sculpté de l'ancien chevet, déposé à l'entrée de la nef : décor végétal.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau sculpté de l'ancien chevet, déposé à l'entrée de la nef : feuilles sur deux registres.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bloc présentant une croix sculptée.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Épitaphe de l'abbé Ranulfe.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Médaillons et chapiteaux en remploi dans le mur sud.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Modillon et chapiteau en remploi : tête animale ; pommes de pin sur trois registres.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Modillon et chapiteau en remploi, vue de face : tête humaine ; mise au tombeau.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau en remploi, côté gauche : mise au tombeau, détail des saintes femmes.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau en remploi, vue de face : mise au tombeau, détail du Christ et du tombeau, avec les saintes femmes à gauche.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau en remploi, côté droit : mise au tombeau, détail du Christ et du tombeau , personnages debout (tête endommagée).

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Médaillon en remploi : saint Gautier chevauchant.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Médaillon en remploi : Christ bénissant.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Médaillon en remploi : Vierge à l'Enfant.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Mairie et couvent.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Cour du couvent.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Porte et fenêtre à balcon du couvent.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Cour du couvent.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Mairie vue depuis l'ouest.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Grange située à l'emplacement du pavillon sud-ouest des bâtiments monastiques.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Bâtiment sud.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Bâtiment sud. Porte d'entrée.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Bâtiment sud. Porte donnant sur l'ancien cloître.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Ancien cloître et élévation sud de l'église.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Élévation nord du bâtiment sud.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Élévation nord du bâtiment sud.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Angle nord-ouest du couvent.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Décor intérieur de la mairie.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Décor intérieur de la mairie.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Décor intérieur de la mairie.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Décor intérieur de la mairie.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Décor intérieur de la mairie.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Décor intérieur de la mairie.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Décor intérieur de la mairie.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Décor intérieur de la mairie.

Malégol Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Modillon de l'ancienne abbaye exposé à la Maison du Patrimoine.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Modillon de l'ancienne abbaye exposé à la Maison du Patrimoine.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Élément sculpté de l'ancienne abbaye transformé en support de croix.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Élément sculpté de l'ancienne abbaye exposé à la Maison du Patrimoine.

Moinot Emilie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clocher, face nord.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Dossiers en lien avec Abbaye Saint-Pierre, mairie, couvent
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